Les missions du S.P.A.S.A.D.

et ses objectifs en matière d’accompagnement global des personnes

Favoriser la continuité de l’accompagnement et promouvoir le maintien en santé des personnes en perte d’autonomie, en actionnant la complémentarité des services spécialisés dans l’accompagnement du bénéficiaire et ses aidants, par le moyen d’un modèle intégré d’articulation des acteurs de l’aide et du soin, visant à concourir à la coordination des acteurs œuvrant au maintien à domicile des usagers.

  • Proposer un service de proximité aux bénéficiaires et acteurs du maintien à domicile sur un territoire de santé défini
  • Constituer une sentinelle de prévention par le moyen de repérage des fragilités, d’alerte et par la mobilisation des acteurs cibles
  • Représenter l’opérateur pivot sur le territoire de santé afin d’assurer la coordination des acteurs du maintien à domicile par le moyen de guichet unique
  • Apporter une réponse globale adaptée aux besoins de la personne : aide et soin, par le moyen des poly compétences mutualisées sollicitées au profit de l’Usager acteur de son accompagnement
  • Assurer la continuité de l’accompagnement par le moyen de la sécurisation du parcours de santé du patient-bénéficiaire
  • Améliorer la qualité des prestations sociales et médico-sociales apportées à chacune des personnes accompagnées par le moyen de démarche qualité commune et co-construite de façon participative

 

 

Service Polyvalent d’ Aide et de Soins A Domicile

Favoriser la continuité de l’accompagnement et promouvoir le maintien en santé des personnes en perte d’autonomie à domicile en articulant les acteurs de l’aide et du soin et concourir à leur coordination.

Les missions du S.P.A.S.A.D.

Le S.P.A.S.A.D. intervient auprès des acteurs de l’aide (Service d’aide A Domicile - SAAD) et du soin (Service de Soins Infirmier A Domicile - SSIAD) et auprès de la personne âgée en perte d’autonomie et de son environnement humain et matériel.

Les actions coordonnées menées par l’Infirmière coordinatrice concourent à :

  • Evaluer et organiser les soins au domicile de la personne nécessitant de l’aide pour les actes de la vie quotidienne

  • Coordonner l’aide et de soins en ayant un interlocuteur unique pour une prise en charge optimale.

  • Accompagner les bénéficiaires afin d’éviter ou retarder une hospitalisation ou une entrée en institution et, selon leurs souhaits, jusqu’au terme de leur vie

  • Sensibiliser, informer, améliorer les compétences et connaissances des professionnels de santé acteur de la prise en charge et de l’aidant pour accompagner au mieux leur proche

  • Repérer, alerter, signaler des situations de fragilité, d’isolement, de perte ou d’autonomie ou d’aggravation de l’état de santé

 

Les étapes de l’accompagnement

  • ETAPE 1 : Effectuer une demande pour un besoin d’aide pour les actes de la vie quotidienne et disposer d’une prescription médicale spécifiant la nécessité d’ « aide pour des soins d’hygiène à domicile »

  • ETAPE 2 : Contacter le S.P.A.S.A.D.

  • ETAPE 3 : Première rencontre entre la personne nécessitant l’accompagnement, son proche référent, l’Infirmière Coordinatrice du SPASAD, et la Référente du Service d’Accompagnement et d’Aide à Domicile (SAAD) afin d’évaluer les besoins en aide et en soins, soit au domicile de la personne âgée, soit en structure de soins (évaluation initiale)

  • ETAPE 4 : Elaboration du projet de soins et du contrat d’aide avec le bénéficiaire, sa famille et concertation en équipe pluridisciplinaire (élaboration desplan de soins et plan d’aide)

  • ETAPE 5 : Mise en place des services SSIAD/SAAD au domicile du bénéficiaire

  • ETAPE 6 : Evaluation régulière de l’accompagnement en aide et en soins proposé, réajustement selon l’évolution de l’état de santé de la Personne âgée : individualisation et personnalisation des aides et des soins selon son projet de vie et de ses activités quotidiennes.

 

L’équipe du S.P.A.S.A.D. 

Pluridisciplinarité et pluri compétences

Les membres du S.P.A.S.A.D. :

  • Une Directrice issue de la filière soignante, spécialisée en Droit de la Santé

  • Une Coordinatrice des Services de Soins, issue de la filière soignante, experte en soins à domicile, spécialisée en Droit de la Santé, Secteur Sanitaire Social et Médico-Social, garante de la qualité des interventions auprès des personnes , ellecoordonne et supervise la cohérence des actions de soins auprès des bénéficiaires sur l’ensemble des services

  • Une Infirmière Diplômée d’Etat, Coordinatrice chargée d’assurer la coordination des actions menées par les différents acteurs du domicile de la personne âgée en perte d’autonomie

  • Un Infirmier coordinateur du Service de Soins Infirmier A Domicile (SSIAD) chargée de coordonner la mise en place du projet de soin et s’assurer de son bon fonctionnement.

  • Des Aides-Soignantes formées Assistantes de Soins en Gérontologie, spécialisées dans l’accompagnement en soins de la personne en perte ou en quête d’autonomie

  • Une Secrétaire administrative, chargée de l’accueil des personnes et de la coordination de toutes les actions administratives inhérentes au fonctionnement de l’Association

  • Des Responsables des Services d’Aide et d’Accompagnement à Domicile (SAAD) chargées de mettre en place le plan d’aide et d’assurer son bon fonctionnement

  • Des Auxiliaires de Vie Sociale, des Aides Ménagères qui interviennent dans l’aide aux personnes ne pouvant effectuer seules des actes de la vie quotidienne

POUR QUI? qui est concerné ?

Pour toute personne âgée de 60 ans et plus de 60 ans, présentant une difficulté à effectuer ses soins d’hygiène, et les activités de la vie quotidienne.

QUOI? …quels actes et soins ?

Des soins de toilette, des soins techniques, des soins visant à promouvoir l’éducation à la santé : des soins de nature préventive, curative et palliative.

Des actes d’entretien de la maison, du linge, d’aide à la préparation et l’administration des repas et d’accompagnement et d’aide aux courses.

POUR QUOI? …dans quel but ?

Préserver, maintenir ou restaurer l’autonomie dans les soins d’hygiène de la personne âgée et dans toutes les activités de la vie quotidienne.

QUI? …peut solliciter le service ?

La personne concernée, la famille, les proches, les voisins, les professionnels de santé ou de l’accompagnement, les bénévoles d’association…

 

QUAND?  …solliciter le service de soins et d’aide?

Dès l’apparition de difficultés pour effectuer les gestes de la vie quotidienne, et les soins d’hygiène, avant une sortie d’hospitalisation, après une consultation chez son médecin traitant ayant élaboré une prescription médicale,....

OU? …quels sont les secteurs géographiques d’intervention?

Les Cantons de FUMEL et de TOURNON D’AGENAIS.

COMMENT? …contacter le S.P.A.S.A.D. ?

  • Adresse postale :

SANTE FAMILLE 47 - S.P.A.S.A.D

34, avenue de l’Usine

47 500 FUMEL

  • Téléphone : 06 48 24 57 19
  • FAX : 05 53 71 91 27
  • Adresse mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Le service est ouvert du Lundi au vendredi de 9h à 17h. Les Weekends et Jours fériés une astreinte téléphonique est organisée.

 

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